5 à 7 de lancement du 60e

Sous-titre

Le 7 avril 2025

5 à 7 de lancement du 60e - 7 avril 2025

 

« Je tiens tout d’abord à remercier très chaleureusement toutes les personnes présentes d’avoir répondu en si grand nombre à notre invitation pour célébrer le 60e anniversaire du Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste qui, comme vous le savez, a été créé en 1965.

2025 marque donc le 60e anniversaire du CCRSJB et afin de bien souligner cet anniversaire, nous avons opté pour le thème « Accueillant depuis 60 ans ». Ce thème nous offre l’opportunité d’apprécier le chemin parcouru depuis notre 50e et de renouveler notre engagement à poursuivre notre mission.

L’accueil, par définition, est la première marque d’attention que l’on accorde à notre clientèle qui se présente dans un de nos établissements. C’est le point de départ d’une relation circonstancielle et temporaire qui, nécessairement si on veut qu’il y ait répétition, doit être satisfaisante pour les gens.

Dans un premier temps, nous devons sécuriser les personnes qui viennent vers nous de façon à contribuer à leur détente, à leur bien-être et à leur bonheur afin qu’elles puissent apprécier dans des conditions optimales, leurs expériences, et ce, peu importe la bâtisse qu’elles fréquentent. Bien accueillir notre monde, c’est les aider, autant que possible, à atténuer ce sentiment de gêne qui est ressenti par la plupart d’entre nous lorsqu’on pénètre dans un espace qui n’est pas le nôtre. Il est donc essentiel de faire ce premier pas vers les gens. Nous devons les inviter à entrer en leur souhaitant la bienvenue et en les mettant à l’aise.

Lors de notre dernière assemblée générale, nous avons fait un petit sondage auprès des personnes présentes afin de savoir de quelle façon elles se sont senties accueillies au Centre et plusieurs ont parlé de l’ambiance respectueuse et conviviale. Elles ont également noté l’ouverture aux suggestions et aux commentaires qu’elles avaient parfois à faire. Tous s’entendaient pour mentionner le côté humain, courtois, amical, souriant et sympathique. Nous avons été touchés par autant de compliments et comme si ce n’était pas assez, les gens ont ajouté qu’ils appréciaient la simplicité, l’humour, la serviabilité, le sens du partage et l’écoute des personnes qu’elles ont rencontrées. Beaucoup se sont sentis impressionnés du fait d’être reconnus et saluer dès leur entrée au Centre et particulièrement lorsqu’ils sont appelés par leur prénom et de se faire demander : « Comment ça va ? ». Nous nous réjouissons donc de constater que le Centre est un lieu chaleureux qui n’est pas gênant et où tout le monde se parle. C’est donc un milieu où les gens se sentent chez eux. Pour toutes ces raisons, il a été facile de trouver le thème de notre 60e : « Accueillant depuis 60 ans ».

Comme vous en a parlé la directrice générale, bien des choses se sont passées depuis les 10 dernières années.

Je ne répéterai pas tout ce qu’elle a mentionné. J’ajouterai simplement qu’afin de toujours offrir des espaces sécuritaires et fonctionnels, plusieurs changements ont été apportés aux bâtisses dont certaines rénovations assez importantes et l’acquisition de divers matériels. D’ailleurs, certaines rénovations ont été faites très récemment et d’autres sont présentement en cours. Tout en effectuant ces importants changements, nous n’avons pas négligé l’installation de plusieurs mises à jour en matière d’administration et développé de nouveaux partenariats pour l’amélioration de notre rayonnement dans la communauté.

Au cours de cette semaine, nous mettrons de l’avant notre histoire, nos façons de faire, nos valeurs et l’implication de nos employés et de nos bénévoles.

Ce soir, 7 avril 2025, avec le présent 5 à 7, nous tenions à offrir un cocktail de bienvenue ainsi que quelques petites bouchées.

Les activités de célébration se poursuivent le 12 avril prochain, pour le plus grand plaisir de plusieurs, car nous ferons revivre l’espace d’une soirée le P’tit Cabaret. Comme à ses débuts, le prix d’entrée à cette soirée se fera au coût astronomique de 2$. Espérons que vous ne trouverez pas ce prix exagéré.

Finalement, nous clôturerons nos festivités par la plantation d’un arbre comme vous l’a bien expliqué Linda Thomas.

Au regard de notre performance, je voudrais que l’on se félicite tous pour le travail accompli. Nos efforts collectifs ont contribué à faire de notre Centre ce qu'il est aujourd'hui. Le fait de s’arrêter aujourd’hui pour regarder nos actions doit susciter en chacun de nous un sentiment d’admiration et de fierté.

Lors du 40e anniversaire du CCRSJB, nous avions pour thème : Toujours présents. Lors du 50e, c’était : Ensemble depuis 50 ans. Cette année, c’est : Accueillant depuis 60 ans. Avec ce dernier thème, je voudrais conclure mon propos en souhaitant que les prochaines décennies soient remplies de nouveaux projets qui renforceront encore et toujours notre accueil. Nous demeurerons proactifs en allant toujours au-devant des désirs ou besoins de notre monde. Donc, pour les années à venir, nous continuerons d’ouvrir toutes grandes nos portes, nos cœurs et nos bras afin de poursuivre notre engagement auprès de la communauté.

Soyons fiers de tous nos accomplissements, symbole de fraternité, de joie, de partage, d’amitié et d’amour. Il ne reste plus maintenant qu’à souhaiter longue vie à notre Centre ! »

Linda Villiard, présidente du conseil d'administration du CCRSJB

Images supplémentaires
Linda Villiard, présente du CA du CCRSJB