Alain Martel

« J’ai eu la chance de travailler au CRSJB en début de carrière en 1975 pour je ne sais combien d’années pour ensuite travailler pour le CCRSJB jusqu’à mon départ en décembre 2010 pour un total de 35 ans. Pourquoi cette annotation  ? Simplement pour venir confirmer que la vie communautaire au Centre a toujours été plus que du loisir. Le Centre (CA, personnel, ses bénévoles et ses nombreux participants) crée un milieu de vie humain avant tout.

En résumé, je fus présent de 1975 à 2010 inclusivement.

Qu’est-ce qui marque mes années passées au Centre…

En toile de fond :

La confiance que toutes les personnes m’ont témoignée et la liberté avec laquelle j’ai pu contribuer au développement du Centre, de ses activités, de l’implication des bénévoles, de la vie communautaire.

Merci aux administrateurs(trices), merci aux bénévoles, merci aux membres du personnel pour cette confiance.

Voici ci-dessous des éléments importants :

  • La résilience et la détermination des gens de la communauté Saint-Jean-Baptiste à se relever de l’incendie majeur de 1973 de l’ancienne chapelle dans laquelle se déroulaient les activités.  Les besoins étaient réels; les bénévoles se sont regroupés et ont relevé le défi de trouver les ressources financières nécessaires à reconstruire avec l’aide d’entrepreneurs, de commerçants et de nombreuses personnes engagées bénévolement. Et ensuite, d’obtenir de l’aide financière gouvernementale pour m’embaucher.
  • L’enthousiasme et la passion des gens de la communauté à s’engager, à s’impliquer et à réaliser en équipe des projets et activités pour répondre à leurs attentes et à celles de la communauté.

    Les projets étaient tous à connotation communautaire même les activités de financement telles le cocktail-bénéfice, le souper aux homards… Les bénévoles ont toujours été fiers de participer à des activités qui venaient aider le financement des activités des jeunes, des adolescents et des personnes âgées.

  • Le développement physique (construction du Pavillon sur la 18e  en 1986 et agrandissement du Pavillon) du Centre avec la grande collaboration des personnes siégeant sur les conseils d’administration et des membres du personnel.

    Toutes ces personnes ont réalisé un travail d’équipe inspiré en lien direct avec la mission du Centre soit de faciliter l’accès au loisir communautaire pour toute population du quartier et de Drummondville.

  • Le support et le dévouement du personnel d’entretien, de soutien administratif, d’animation et de direction auprès des nombreux bénévoles engagés.

CE QUI ME REND FIER

Avoir contribué au développement de la vision communautaire des premiers administrateurs(trices) du Centre, d’avoir accompagné les administrateurs des différents conseils d’administration qui croient sans contredit dans le développement de cette vision communautaire qui met en valeur l’être humain. 

D’avoir assisté au développement de personnes de tous les âges grâce à leur implication, à leur participation aux activités de loisir communautaire et aux différents services offerts (services de garde, location de salles…)

De les avoir vus s’épanouir dans un milieu de vie à leur image.

De savoir que ma contribution et celle de l’équipe de permanents/bénévoles fut une formule enrichissante pour chacun et chacune. Savoir que toute la population de Drummondville en a profité et en profite encore.

D’avoir travaillé et réussi à obtenir les ressources financières (gouvernementale, activités d’autofinancement) pour un développement harmonieux.

De savoir que le Centre ait été reconnu par la ville, par le milieu communautaire, par le milieu des affaires, par le gouvernement pour son action bénévole et communautaire, pour sa proximité et son écoute des besoins et par son efficacité à y répondre.

Aujourd’hui, ma fierté est de voir que le Centre poursuit toujours cette démarche de loisir communautaire dans laquelle l’être humain est primordial.

Qu’est-ce que j’aimerais que les employés, les bénévoles et les participants retiennent de moi….

  • Le respect que je leur ai toujours porté 
  • Les valeurs humaines qui m’habitent
  • Mon côté rassembleur, mon désir de travail en équipe
  • Mon sens de l’organisation et de la planification
  • L’importance de travailler en lien avec les autres centres de Drummondville et du Québec
  • La confiance que j’ai en l’être humain
  • et bien entendu, mon entregent 

CE QUE JE SOUHAITE POUR LE CENTRE ….

Que son vécu des 60 premières années serve à ses dirigeants et aux membres de son personnel d’inspiration et de motivation pour poursuivre les valeurs du Centre. 

Qu’il mette en priorité un milieu de vie à l’image des personnes qui le fréquentent.

Que les activités demeurent accessibles et répondent aux besoins des personnes vivant à proximité des lieux physiques. »

Images supplémentaires
Alain Martel