Diane Rioux

« J’ai œuvré au Centre pendant 30 ans. 

Mon parcours au CCRSJB a commencé en 1991. J’occupais alors le poste de coordonnatrice du service de garde estivale, poste saisonnier pendant 3 étés.  Par la suite, j’ai occupé un poste à temps partiel à la halte-garderie Le Papillon Enchanté.  En avril 1994, j’ai été embauchée comme animatrice jeunesse.  Ce poste fut transformé en coordonnatrice jeunesse.  C’est durant ce mandat que j’ai mis en place la formation moniteur, organisé des semaines de relâche dans des camps de vacances : Ile D’orléans et en Mauricie.  

Cette période fut très productive en projets.  J’avais sous ma responsabilité les animateurs des catégories jeunesse et ado.  J’ai occupé le poste de coordonnatrice au camp de jour pendant 18 ans environ.  Pour le camp de jour, plusieurs actions furent réalisées pour bonifier notre offre de service : camp sportif, début de l’accompagnement pour les enfants handicapés à raison, au début, d’une demi-journée par semaine pour développer et offrir ensuite ce service 5 jours par semaine.  Il y a aussi eu un échange d’adolescents Québec/Alberta et l’organisation de Donjons Dragons Grandeur Nature et sur table.  J’ai été impliquée sur plusieurs tables de concertation.  Ma période à la jeunesse fut sûrement celle où je me suis le plus dépassée. 

Par la suite, j’ai occupé le poste de coordonnatrice aux activités aînées. Sous ma responsabilité et en accord avec l’animatrice aux aînés, plusieurs projets ont vu le jour : cafés-rencontres, début du pickleball, cuisines collectives, déjeuners communautaires, Table de concertation aînée, organisation des journées d’information et d’ateliers pour les aînés.   

Ce qui m’a marquée au CCRSJB est la solidarité et l’entraide des différents acteurs impliqués au CCRSJB, la passion et le sentiment d’appartenance qui furent développés durant ces décennies.

Les projets qui me rendent le plus fière sont sans nul doute la formation moniteur, les camps de jour et la préparation de la Fête nationale annuellement.

Durant mon passage au Centre, j'ai laissé ma marque comme bien d'autres avant moi pour faire avancer le Centre. J'ai également développé différents partenariats avec d'autres organismes et ressources du milieu.

Pour l’avenir, ce que je souhaite serait que le Centre poursuive sa mission en mettant à l’avant-plan le besoin des participants, bénévoles, animateurs et moniteurs. »

Images supplémentaires
Diane Rioux