Jardin'âge
Sous-titreOrigine du projet de jardin intergénérationnel
Origine du projet de jardin intergénérationnel
Origine du projet de jardin intergénérationnel
Le Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste de Drummondville (CCRSJB) et le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville ont décidé d’unir leurs forces, en collaboration avec d’autres acteurs du milieu, pour réaliser une recherche-action dont l’objectif général est de favoriser le développement de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants, en identifiant, en implantant et en évaluant des initiatives intergénérationnelles signifiantes pour les aînés et les jeunes qui encouragent leur participation sociale dans leur communauté, au Centre-du-Québec. Cette recherche-action, s’échelonnant sur trois ans, a été subventionnée par le ministère de la Famille dans le cadre du programme « Québec ami des aînés - Soutien à des projets de recherche-action ».
Après le recensement de plusieurs initiatives intergénérationnelles, un système de votation a été mis sur pied pour choisir une activité à mettre sur pied au Centre et le jardin intergénérationnel a été sélectionné.
En avril 2020, malgré la pandémie, les six aînés et les deux jeunes impliqués ont tenu mordicus à poursuivre le projet. Tout était arrêté, toutes les vies étaient sur pause mais les participants au projet ont trouvé des moyens pour démarrer le jardin.
Des rencontres virtuelles ont permis de mettre en place les étapes et les rencontres au jardin se sont faites d’abord sous forme de rendez-vous, pour éviter les rassemblements. La préparation physique du jardin, la préparation du sol, la création d’un groupe Facebook pour se tenir au courant des avancements, la tenue d’un journal de bord, la plantation des graines et/ou des semis, tout le projet s’est fait en respect des règles sanitaires en vigueur.
En plus de la culture des légumes et de plantes aromatiques, les membres du projet Jardin’âge ont fait une journée « portes ouvertes » où des membres de la communauté ont pu venir échanger avec eux sur les nouvelles façons de concevoir le jardinage. Les enfants du camp de jour ont pu aussi échanger avec les aînés lors d’ateliers de découvertes.
Des ateliers sont offerts au CCRSJB pour préparer le jardinage pour l’été. Les connaissances acquises pourront être mises à l’essai directement au jardin situé sur la 11e Avenue.